Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Le développement durable au lycée

0

En début d’année scolaire, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a confirmé sa volonté d’inscrire le développement durable comme l’un des trois piliers stratégiques de l’éducation du citoyen,  confirmant ainsi sa mobilisation dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Les élèves sont donc appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement, tant du point de vue de la formation, que des initiatives pédagogiques.

Pour autant, nombre d’enseignants n’ont pas attendu ces directives pour se mobiliser et mobiliser leurs élèves sur cette thématique, notamment au travers des plans verts et de la labellisation E3D.

En 2018, dans l’Académie de Lyon,  187 établissements étaient labellisés E3D, et 110 Eco-Ecoles, certains cumulant les deux labellisations. C’est peu et en même temps extrêmement encourageant puisque 24%  des établissements secondaires du territoire étaient labellisés, et de nombreux autres en cours de labellisation.

Chez InterCycles, nous avons plaisir à contribuer à notre modeste échelle à la formation des citoyens de demain et sommes convaincus que sensibiliser, donner du sens, développer l’esprit critique aidera les élèves à appréhender plus sereinement les mutations qui les attendent qu’elles soient climatiques ou sociales.

Découvrez ici l’article rédigé par la Fondation MAIF dans sa rubrique société solidaire.

Et si vous aussi, vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à engager vos élèves dans la création d’une vidéo sur cette thématique, et découvrez ici celle réalisée par l’un des lycées de notre territoire.

Cet article vous a plu ? Faites le savoir en partageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *