Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Orientation : Pourquoi l’apprentissage fait sens…

0

Deux ans après sa création,  InterCycles lance InterCycles Orientation !

Une chaine et un site pour donner de la visibilité aux métiers, aux filières et aux formations, notamment par apprentissage, pour permettre aux jeunes, quels que soient leurs cursus, d’avoir conscience de toute la palette des métiers qui s’offre à eux.

InterCycles Orientation, est né de plusieurs constats :

  • La difficulté pour les collégiens de trouver la formation qui leur « parle », dans la multitude d’offres existantes, parfois très éloignées de leur quotidien,
  • Le manque de candidats pour certains métiers, trop souvent méconnus,
  • Le manque d’appétence en France pour les filières par apprentissage, alors qu’elles permettent d’acquérir non seulement un savoir, mais aussi un savoir-faire et un savoir-être ; des compétences extrêmement précieuses dans la vie professionnelle d’aujourd’hui,
  • Et enfin, le peu d’outils utilisant leur langage, pour aborder ce sujet de l’orientation.

Et puis…, l’orientation, c’est sur le terrain qu’on en parle le mieux !

C’est pour cela que nos vidéos sont réalisées en deux temps :

  • Un temps d’interview sur le terrain,
  • Un temps de découverte de la pratique.

Comme pour l’encyclopédie collaborative InterCycles, dans les vidéos dédiées à l’orientation, ce sont les jeunes qui parlent à leurs pairs de leurs formations, de leurs motivations, de leurs réussites, de leurs échecs aussi.

Ils sont filmés par d’autres jeunes, encadrés par les bénévoles d’ InterCycles.

Les vidéos détaillent le contenu des formations, mais elles abordent aussi les avantages et les inconvénients qu’apprentis et entreprises trouvent dans cette formule, et, souvent, la passion de transmettre n’est pas loin.

Elles montrent aussi concrètement la transmission d’un geste, d’un savoir-faire traditionnel, qui parfois tend à disparaitre.

Or quoi de mieux que de FAIRE, d’expérimenter pour ANCRER une pratique et donner confiance ?

Une vision partagée par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer qui, le 18 décembre dernier confirmait son ambition de « mailler la France de campus professionnels, que ce soit des BTS, des licences pro, des CFA ou autres » et de définir avec le gouvernement « 142 territoires d’industrie, repartis partout sur le territoire« .

Et Jean-Michel Blanquer de préciser que le nombre de jeunes choisissant l’apprentissage en France, à la fin du collège, avait augmenté de 40 % en 2018.

Contribuez à enrichir cette encyclopédie des métiers, contactez-nous !

Agrégées sur la chaine InterCycles Orientation, créée sur le même principe que la chaine InterCycles, les vidéos ont vocation à être partagées avec le plus grand nombre. Plus la base sera riche, plus elle constituera une encyclopédie des métiers utiles à tous, élèves, parents, employeurs.

Vous recrutez ? Vous avez du mal à recruter certains profils ? ou pas ? Vous avez envie de valoriser vos formations ?

Sollicitez-nous et contribuez à InterCycles Orientation.

Cet article vous a plu ? Faites le savoir en partageant !