Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Passeurs de confiance, une chouette promesse pour 2019 !

0

Quelques heures avant la fin de l’année 2018, je dédie ce post a toute l’équipe d’InterCycles qui travaille avec acharnement en faveur d’une école plus inclusive.

Une fois n’est pas coutume, je vais utiliser le « je »,  car je voudrais partager avec vous ma soirée du 11 décembre 2018 à La Comédie à Reims.

Ce soir là, le Fonds MAIF pour l’éducation attribuait pour la 9° année consécutive, ses prix nationaux  et j’avais le plaisir de représenter InterCycles.

A travers le prix Edmond Proust, le  Fonds MAIF récompense les associations qui militent en faveur du partage de la connaissance.

Inutile de dire, combien nous nous sentions alignés chez InterCycles, nous qui oeuvrons, à notre petite échelle, mais avec passion, pour transmettre savoir et culture, en utilisant –entre autres- le numérique.

Quand la confiance s’invite au bal….

Ce soir-là il a beaucoup été question de confiance. Confiance en soi, confiance en l’Autre. C’était le thème de l’intervention de Frédéric Fanget psychiatre et psychothérapeute.

Bien que seule a représenter l’association j’ai senti ce soir la, cette confiance de toute une équipe, de tout un réseau derrière moi. Des hommes et des femmes qui avaient choisi notre projet parmi presque 300 parce que les valeurs qu’il porte résonnaient avec les leurs.

Ces valeurs chevillées au corps, qui font que nous nous levons le matin avec l’envie de transmettre, d’endosser ce rôle de « passeurs » auquel nous croyons.

Déjà à Lyon, nous avions ressenti beaucoup de chaleur lors de la remise du prix académique par les militants.

Lors de la préparation de la soirée avec les prestataires -mais je devrais plutôt dire les partenaires- de longue date de la MAIF à nouveau j’ai ressenti cet alignement. Le partage d’une certaine vision de la société, une vision où l’humain est au centre, où la collaboration est une évidence.

A Reims j’ai réalisé combien tout l’écosystème : salariés, adhérents, mandataires, … incarnaient ces valeurs et combien les 3 lauréats récompensés, déjà prêts à collaborer ensemble, reflétaient cette vision, illustraient ce choix.

Loin des affichages de bon aloi, je constatais de visu ce à quoi nous nous efforçons chaque jour, l’alignement de nos actes avec nos valeurs, ce à quoi tendent aujourd’hui les entreprises libérées, résumé dans cette phrase que j’emprunte à Roselyne Fayard : « Notre mission de vie, ce sont nos forces au service de nos valeurs« .

Merci a Christian Ponsolle et à toute l’équipe du fonds MAIF pour l’éducation pour avoir cru en notre projet. Merci à toute l’équipe d’InterCycles qui ma fait confiance, et que je savais derrière moi à distance. Merci a tous ceux qui, ce soir-là, m’ont donné des ailes !

Puissiez-vous montrer la voie à de nombreuses organisations pour que 2019 soit l’aube d’un monde où il fasse mieux étudier, mieux collaborer, mieux vivre ensemble.

Quelques liens :

http://www.fondsmaifpourleducation.fr/

http://jesuisnoirdemonde.fr/

https://www.fredericfanget.fr/

https://www.ecdpro.com/index.php/roselyne-fayard

http://www.reinventingorganizations.com/

https://www.konexio.eu/

Cet article vous a plu ? Faites le savoir en partageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *