Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

EDUMIX, c’est FINI !

0

Les 10, 11 et 12 octobre 2018, INTERCYCLES était partenaire d’EDUMIX

MAIS UN MIX, C’EST QUOI AU JUSTE ?

 Un MIX c’est un sprint créatif de trois jours pendant lesquels étudiants, enseignants, artistes, administratifs, citoyens engagés, ou simple curieux soucieux d’apporter un regard différent se penchent collectivement sur les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les établissements d’enseignement, qu’il s’agisse de collèges, de lycées ou d’établissements d’enseignement supérieur.

A la différence des hackathons, le format EDUMIX s’inscrit non pas dans une logique de compétition, mais dans une logique collaborative. L’objectif est de produire ensemble de l’excellence collective et de la mettre au service de l’éducation. Une façon d’envisager les choses, assez proche de celle d’INTERCYCLES.

LES  DEFIS D’UN EDUMIX

En s’appuyant sur des méthodes d’intelligence collective, issues du Design Thinking et des techniques de prototypage rapide, les 7 équipes réunies lors d’ #EdumixECL ont apporté des  réponses créatives aux défis proposés et réalisé les prototypes qui ont été présentés au public à l’issue du défi.

  • Et si la société devenait un terrain de jeu pour l’apprentissage ?
  • Chouette une évaluation !
  • La pédagogie à l’heure du numérique.
  • Changer les espaces pour changer les usages.
  • Faire de l’établissement un organisme vivant
  • Connect or not connect ?
  • Cassons les rythmes

QUAND INNOVATION RIME AVEC INSPIRATION

En trois jours, elles ont exploré collectivement tous les possibles, sont sorties de leurs cadres habituels, ont bousculé leurs méthodes pour imaginer d’autres manières de faire, que Centrale Lyon ou d’autres établissements pourront s’approprier à l’issue du défi.

Tous les concepts imaginés sont en effet à la disposition de tous, dans une logique de partage (Licence Creative Commons) elle aussi chère à INTERCYCLES

Pour cela, rendez-vous sur le site www.edumix.fr

A PROPOS D’EDUMIX

EDUMIX est une transposition du format MUSEOMIX qui se développe depuis 7 ans dans le monde de la culture. Il a été créé conjointement par ERASME (laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon) et le réseau des LearningLabs qui regroupe près de 80 lieux d’innovation pédagogiques en France.

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Faites le savoir en partageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *