Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Nos belles rencontres de CLIC 2018 !

0

Proposer une pédagogie qui permette à chaque élève d’expérimenter, de trouver sa voie, de devenir autonome, de s’épanouir et donc de trouver du sens et du plaisir dans ses apprentissages fait partie des ambitions d’InterCycles.

Il était donc tout naturel pour nous de participer à #CLIC2018, le forum de la classe inversée, celle-ci étant l’une des approches dans lesquelles nos capsules vidéo peuvent être utilisées.

Mais au-delà de la participation au Forum, ce dont nous avions envie de vous parler aujourd’hui ce sont des belles rencontres faites à cette occasion, deux rencontres qui prouvent qu’il y a une voie pour ceux qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes envies, un lien qui nous rend plus forts, nous permet de déplacer des montagnes et d’œuvrer pour le bien commun, à savoir, à travers la Responsabilité Sociétale de l’Ecole, former les citoyens de demain.

Notre rencontre avec Mila

Sketchnote
Le petit Chaperon Rouge vu par InterCycles

Les participants au module de Mila en mode « élève» reprennent les feutres sous sa houlette pour relater le « petit chaperon rouge » avec sketchnote. « Mais oui, vous savez tous dessiner et non seulement cela mobilise votre main et votre cerveau, mais en plus le dessin permet de mieux ancrer les apprentissages ». Ici, personne n’ouvre des  yeux ronds quand Mila propose de nouvelles pratiques. Elle fait partie de ces enseignants qui ne tiennent pas en place, qui ont des milliers d’idées par jour, pour faire autrement, et qui ont envie de  partager leurs pratiques, un peu comme, pour ne pas dire, carrément comme nous, chez InterCycles.

Alors on espère bien la retrouver très vite sur InterCycles, pour avancer ensemble, et aller un peu plus loin avec tous les enseignants qui se mobilisent pour faire avancer les pratiques pédagogiques pour le plus grand bénéfice des élèves.

Pour  en savoir plus sur Mila c’est par ici: https://milasaintanne.wordpress.com/

Et sur la mémorisation grâce au dessin, c’est par là : http://lemondeetnous.cafesciences.org/2016/09/leffet-du-dessin-sur-la-memorisation/

Notre rencontre avec Sébastien

InterCycles @CLIC2018

Salle pleine aussi pour l’intervention de Sébastien qui nous présente les fondamentaux de sa « classe renversée » et qui partage aussi avec InterCycles un très grand nombre d’engagements, dont peut-être l’un des plus fondateurs…« Rêver, oser, travailler, ne pas abandonner… » Ca vous rappelle quelque chose ?

Alors c’est parti pour les trois principes fondateurs ‘renversants’:

  1. « les élèves ne sont plus des consommateurs d’un contenu délivré par l’enseignant, mais bien des acteurs, producteurs, voire des créateurs du contenu », à l’image des contributeurs d’InterCycles. 
  2. « c’est au travers du questionnement, individuel ou collectif, que les élèves sont amenés à jouer ces nouveaux rôles en classe »; 
  3. « les séances ne sont plus consacrées à la parole unique de l’enseignant mais sont dédiées aux échanges entre tous et c’est parce que nous sommes tous présents simultanément en classe que nous pouvons partager, échanger, communiquer, expliquer aux autres, questionner, … bref, apprendre grâce et avec les autres ».

Là encore, on ne vous en dit pas plus. Vous retrouverez l’intégralité des explications de Sébastien Bette sur son blog : http://sebastienbette.blogspot.com/

A très vite pour ne nouvelles rencontres !

Cet article vous a plu ? Faites le savoir en partageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *