Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

#S.P.D.R. : Transmettre avec passion !

0

Rendez-vous les 2 et 3 juin au museegalloromain de Saint-Romain-en-Gal

Ce week-end au musée de Saint-Romain-en-Gal auront lieu les rencontres Gallo-Romaines.

L’opportunité pour InterCycles, de présenter, au-delà d’un projet d’archéologie expérimentale, un véritable édifice de transmission des savoirs, au travers du projet S.P.D.R. pour Scier La Pierre Dure chez les Romains (en référence au fameux S.P.Q.R – Senatus PopulusQue Romanus-).

S.P.D.R.

Le projet S.P.D.R ce sont -réunis autour d’Olivier Charnay- des artisans (menuisier, tourneur sur bois, forgerons,…) des élèves (lycéens et centraliens), des institutions culturelles (musées gallo-romains Lugdunum et Saint-Romain-en-Gal), des organismes de formation (lycée La Martinière Duchère, @CentraleLyon, …), et toute une myriade d’acteurs réunis autour d’une seule envie : La passion de transmettre !

L’envie d’enrichir ensemble notre patrimoine culturel, de contribuer à quelque chose de plus grand que soi, chacun découvrant l’autre, dans sa différence, et apportant son expertise à cette œuvre collaborative qui permet non seulement à chacun d’apprendre en faisant, mais aussi d’alimenter la Recherche, apportant ainsi sa modeste pierre à l’édifice.

Lier monde antique et monde contemporain

La reconstitution de la Scie Hydraulique à partir des textes antiques –au-delà de la nécessaire justesse des études- ce sont aussi des moments de partage que chacun des acteurs conservera, ancré au plus profond de lui, des souvenirs d’autant plus forts que les moyens employés pour sa réalisation ont été atypiques forçant la créativité et la coopération.

La preuve s’il en était besoin, qu’au sein des textes antiques se niche l’essence même de notre humanité.

A l’image de tous les projets d’@InterCycles, le suivi du projet S.P.D.R. sous forme de vidéo est mis à la disposition de tous sur la chaine YouTube/InterCycles, sur la page Facebook du projet @SPDR2018 et sur le compte Instagram projet_spdr.

Cet article vous a plu ? Faites le savoir en partageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *